La bonde de douche italienne (ou syphon) est le système qui relie la douche à l’évacuation des eaux usées. Elle se compose d’une grille et d’un coude et peut être en inox ou en pvc.

Différents modèles de bonde peuvent utilisés pour votre douche à l’italienne en fonction de sa conception, du type d’évacuation et de la hauteur disponible.

Vous pouvez trouver ici un petit panorama des différentes solutions.

Quelle hauteur pour une bonde de douche italienne ?

La hauteur de la bonde de douche italienne dépend évidemment de la hauteur entre le receveur et l’évacuation. Il existe des bondes ultra-plates (siphoïdes) pour lesquelles il faut tout de même compter 60mm de hauteur : idéales comme bonde de douche italienne!

Certaines bondes disposent d’une hauteur réglable ce qui est extrêmement pratique.

Quel diamètre ?

Le diamètre de votre bonde de douche italienne est un élément essentiel à prendre en compte lors de votre achat. Le diamètre à choisir dépend du diamètre de votre évacuation.

Les diamètres habituels sont les suivants :

  • 40 mm
  • 50 mm
  • 60 mm
  • 90 mm

Il est évidemment nécessaire de choisir un diamètre qui permettra une bonne évacuation des eaux. Le débit habituel pour une bonde est de 0,4 litres/minute. Si vous avez le projet de réaliser une douche multijet ou hydromassante, choisissez une bonde capable d’évacuer 25 à 30 litres d’eau par minute.

Une bonde à évacuation horizontale ou verticale ?

Bonde douche italienne verticale

Bonde verticale

Encore une fois, ça dépend !

Si l’évacuation est au sol et est exactement dans l’axe de l’endroit où vous souhaitez positionner votre évacuation, une bonde verticale fera l’affaire.

Si l’évacuation est au mur, c’est d’une bonde à évacuation horizontale dont vous aurez besoin.

A noter : il existe des bondes rotatives à 360° sur lesquelles il est possible de choisir entre une sortie verticale ou horizontale !

Bonde de douche italienne horizontale

bonde horizontale

Partenaires

Retrouvez les bondes de douche italiennes et les packs douches italiennes chez Plomberie.fr!